Une tondeuse électrique convient parfaitement aux surfaces intermédiaires, allant d’environ 200 à 800 m2. On la retrouve dans de nombreux foyers, car elle présente de sérieux avantages par rapport aux tondeuses thermiques ou autoportées :
- La tondeuse électrique est beaucoup moins bruyante qu’une tondeuse thermique, ce qui n’est pas un détail lorsque l’on sait que l’on passe environ 50 heures par an à tondre sa pelouse !
- Généralement légère, il sera très facile de la déplacer et de tondre sa pelouse avec un tel outil.
- Une tondeuse électrique ne consomme que très peu d’énergie et est respectueuse de l’environnement, contrairement aux modèles thermiques fonctionnant à l’essence.
- Peu coûteuse à l’achat, elle dispose en général d’une garantie constructeur plus ou moins longue, qui assurera une certaine longévité à l’engin.
- Facile d’entretien et d’utilisation, la tondeuse électrique conviendra parfaitement aux personnes qui veulent un outil fiable et simple.
N’attendez cependant pas d’une tondeuse électrique une grande puissance. Elle convient en effet aux surfaces intermédiaires, plutôt pour une résidence principale que secondaire, car la plupart des modèles ne parviendront pas à tondre aisément les herbes hautes et denses.
De plus, l’inconvénient majeur reste la présence du fil électrique, que beaucoup d’utilisateurs trouvent gênant à l’usage, surtout lorsque le terrain est arboré ou s’il présente des obstacles.
La présence du fil restreint ainsi fortement la portée de l’outil, ce qui n’est pas très pratique pour les grandes pelouses en longueur.
Pour remédier à ce problème, certains fabricants ont développé des tondeuses électriques sans fil, fonctionnant sur batterie rechargeable. Avec ce type de tondeuse, vous n’aurez ainsi plus à vous préoccuper du fil à la patte, mais l’autonomie n’est plus illimitée.
Relativement onéreuses, les tondeuses électriques sans fil ne représentent qu’une infime partie du marché des tondeuses, mais représentent peut être le futur de la tondeuse électrique.