Pourquoi ne faut-il pas utiliser son robot tondeuse pendant l’hiver ?
Vers la fin de l’automne, on remarque que l’herbe pousse de moins en moins. De ce fait, il n’est donc pas très utile de passer la tondeuse pendant l’hiver. Au-delà de la saison et du manque d’herbe, la deuxième raison est que ces robots tondeuses sont assez fragiles. En effet, certains composants sont sensibles au froid, à la pluie ou encore à la neige, ce qui pourrait entraîner un dysfonctionnement du robot. Il est donc recommandé de faire hiverner son robot tondeuse et de le mettre au repos pendant quelques mois de préférence à l’intérieur.
À partir de quel moment faut-il ranger son matériel ?
Il est préférable que la dernière tonte de l’année ait lieu avant les premières gelées, quand les températures se trouvent entre 5 et 10 °C. Ces températures correspondent généralement à la période du mois de novembre. À partir de ce moment, il est temps de passer son robot tondeuse en mode hivernage.
Les outils conseillés pour faire hiverner correctement son robot tondeuse :
Pour vous aider à hiverner votre robot tondeuse, nous vous recommandons quelques outils indispensables qui vont permettront de prendre soin de votre robot pendant l’hiver :
- Une housse de protection : elle vous permet de protéger votre robot pendant le transport ou la saison hivernale. Avec cette housse, vous pouvez laisser votre robot tondeuse passer l’hiver sereinement que ce soit pour le transport ou alors pour le stocker dans le garage ou à l’intérieur de votre maison.
- Un kit d’entretien : il comprend deux brosses – une raide et une souple pour nettoyer votre robot même dans les parties les plus difficiles d’accès – un racloir permettant d’enlever la terre, un tournevis qui permettra de changer facilement les lames ainsi qu’un spray détergent qui permettra de faire briller la carrosserie de votre robot tondeuse.
- Un spray d’entretien : le spray nettoyant et lustrant vous permet de nettoyer votre carrosserie de robot tondeuse. Ce détergent est à appliquer avant le nettoyage du robot tondeuse, il est conseillé d’utiliser un chiffon microfibre pour appliquer ce produit.
- Un support mural : il permet de stocker facilement votre robot pendant la saison hivernale et de le mettre à l’abri en cas de tout problème comme dans le cas d’inondation par exemple.
- Des brosses de roues : elles vous permettront de retirer la boue et les résidus d’herbe accumulés entre les roues afin d’assurer une meilleure adhérence dans les pentes.
Pour optimiser les performances de votre robot tondeuse dés le démarrage de la saison de tonte, il est fortement recommandé de confier l’hivernage et la révision de votre robot, à votre revendeur. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Barthélémy Jardinage.