A quel moment affûter sa tronçonneuse ?
Le guide ne s’enfonce pas lors du tronçonnage ? La tronçonneuse laisse passer de la sciure au lieu de copeaux lors d’une coupe ? De la fumée se dégage lors de la coupe ? Il est alors grand temps de passer à cette étape qu’est l’affûtage de la chaîne afin de retrouver du tranchant et s’assurer un travail en toute sécurité en évitant des rebonds de tronçonneuse.
La coupe est de travers ou la tronçonneuse saute ? Le problème vient du guide chaîne qui est usé et il est temps de le remplacer par un guide neuf. Lors du changement du guide, il est fortement conseillé d’installer une chaine neuve afin que les deux éléments s’usent conjointement.
Comment affûter sa tronçonneuse ?
La première étape à l’arrêt de l’outil est d’ôter la chaîne de son emplacement et de son guide puis de placer cette dernière dans un affûteur électrique en respectant le sens d’affûtage. La pierre doit correspondre aux axes de coupe des gouges. Ainsi, selon le type de chaîne, on règlera l’angle d’attaque de cette dernière, généralement de 30 à 35° puis, une fois cet angle choisi, on affûtera le tranchant des dents par de légères pressions sans abuser au risque de les fragiliser.
En l’absence d’affuteur électrique, il est possible de procéder à l’affûtage de la chaîne à l’aide d’un kit d’affûtage manuel qui vous permettra de respecter l’angle adéquat d’affûtage par type de chaîne.
Nos offres du moment
Affûter sa tronçonneuse : sécurité et durabilité
Cette opération reformera ainsi les dents de la chaîne tout en augmentant sa durée de vie. Surtout, ne pas oublier de faire les deux côtés de la chaîne ! Un bon affûtage vous permettra donc de réaliser un bon travail, en toute sécurité sans abîmer votre outil. Et si l’opération vous paraît trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos techniciens.
Voir nos produits