Quels arbres fruitiers doit-on tailler en novembre ?
Il faut savoir que l’on distingue deux catégories principales d’arbres fruitiers : les arbres fruitiers à pépins et les arbres fruitiers à noyaux. Pour ces 2 catégories, la formation des bourgeons n’est pas la même ce qui signifie que la croissance des tiges est différente. Il ne faut donc pas tailler ces arbres fruitiers au même moment et de la même manière.
Les arbres fruitiers à pépins ont la possibilité de donner des fruits deux ou trois fois par an. Par conséquent, il est important d’effectuer la taille de ce type d’arbre fruitier avant la montée de la sève. La meilleure période pour tailler ce type d’arbres est donc l’hiver car les branches sont plus sèches, ce qui permet une meilleure cicatrisation.
Les arbres à pépins à tailler en novembre – décembre :
- Les figuiers
- Les framboisiers
- Les groseilliers
- Les cassissiers
- Les pommiers
- Les poiriers
Les arbres fruitiers à noyaux quant à eux ont la particularité de devenir stériles après la première production des fruits. La taille est également possible en hiver, mais on constate plus de risques comme le risque d’une attaque de parasites. Les arbres fruitiers à noyaux apprécient donc davantage une taille durant la récolte.
Les arbres à noyaux à tailler en novembre – décembre :
- Les noyers
- Les noisetiers
Pour rappel, en janvier arrive la taille d’autres arbres fruitiers comme le cerisier ou encore les cassissiers qui ont été plantés récemment.
Comment bien tailler ses arbres fruitiers ?
En premier lieu, il est conseillé d’effectuer un premier nettoyage en enlevant toutes les branches mortes ou qui sont trop abîmées pour survivre.
Deuxièmement, il vous faudra retirer les fruits morts ou séchés qui ne sont pas encore tombés des branches.
Troisièmement, effectuer un éclaircissage autour de la base de l’arbre fruitier. À l’aide d’un sécateur, supprimez toutes les branches pointant vers l’intérieur de l’arbre. Après l’ablation de ces branches, le centre de l’arbre bénéficiera de plus de lumière, ce qui lui sera bénéfique.
Quatrièmement, raviver les branches conservées. Pour que ces branches repartent avec plus de vigueur, il faut couper les extrémités. Cela permet à la sève de mieux se répartir sur les branches.
Enfin, comme dernier conseil, on peut dire qu’il est important de toujours couper au-dessus des bourgeons et de façon nette, cela permet une cicatrisation plus efficace.
Pour tailler vos arbres fruitiers, nous vous conseillons d’utiliser les sécateurs sans fil à batterie de la marque KPC. Ces sécateurs permettent un travail rapide et efficace pour faciliter le travail de taille et ainsi assurer un meilleur rendement par rapport à un sécateur manuel.